Ce mercredi 3 novembre 2021, le CEPAS a procédé au lancement officiel de la mise en œuvre de son projet triennal 2021-2024 intitulé “REdevabilité, Participation et Engagement citoyen REsponsable en République Démocratique du Congo” (REPERE 2024).
Une rencontre a été organisée à cet effet par son secteur des appuis au développement dans la salle polyvalente “Père Boka” du Centre. 102 organisations de la société civile, partenaires opérationnels effectifs ou potentiels ainsi que 8 partis politiques étaient invités.
La réunion a débutée par la présentation du projet pour permettre à tous les participants d’en comprendre l’esprit et à ceux qui souhaitent cheminer avec le CEPAS pendant ces trois années à s’approprier de sa logique en vue d’une parfaite synchronisation de la mise en œuvre des actions prévues pour contribuer au changement qualitatif de la gouvernance publique en RDC.
La première étape de la mise en œuvre de ce projet ambitieux est la conduite, au cours des mois de novembre et décembre 2021, d’une enquête pour cerner les priorités et les préoccupations de la population congolaise. Le projet prévoit d’utiliser les conclusions de cette enquête comme outil de travail dans la construction des initiatives visant à influencer les politiques publiques afin qu’elles prennent en compte ce que désire réellement la population.
Pour la conduite de cette première enquête, une équipe restreinte sera constituée, pour une moitié, de représentants d’organisations de la société civile et, pour l’autre moitié, de ceux des huit partis politiques les plus représentés à l’Assemblée Nationale qui ont accepté de se joindre à ce projet pendant trois années. Le projet prévoit une remise officielle des conclusions de cette enquête au parlement et au gouvernement comme point de départ de la transmission des priorités du peuple à ceux qui le dirigent.
L’objectif de la rencontre était de créer un vaste réseau d’organisations agissant de concert dans le but de créer une grande pression sur un maximum d’acteurs politiques et un impact le plus visible possible sur la société et, par conséquent, plus de chance de faire bouger les décideurs publics dans le sens des priorités des citoyens.