Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

Le CEPAS a été créé en janvier 1965 à Kinshasa sous la responsabilité de la « Province d’Afrique Centrale de la Compagnie de Jésus », à l’initiative d’un groupe des Pères Jésuites, spécialisés en sciences économiques et sociales. Il est une œuvre sociale de la Province d’Afrique Centrale de la Compagnie de Jésus avec comme mission de « travailler à la promotion de la justice et à un développement humain, intégral et solidaire en RDC par ses analyses, ses recherches et des actions conséquentes. »

Entre autres objectifs, le CEPAS vise à assurer le lien entre l’Etude et l’action sociale, à dégager, à partir d’une connaissance approfondie des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du Congo, les éléments d’une doctrine, inspirée par l’Evangile, de promotion de la justice et du développement intégral et à contribuer à l’effort d’étude économique et sociale au Congo, par l’analyse de la société, de ses structures et des conditions d’un véritable développement durable.

Pour matérialiser sa vision qui est d’être « un Centre de référence en recherches et actions innovantes et transformatrices de la société qui promeut un leadership et une culture de gestion – économique, sociale et politique – créateurs de richesses  et de bien-être pour chaque congolais », le CEPAS s’est fixé les objectifs ci-après à travers la mise en œuvre d’un certain nombre d’initiatives stratégiques :

  1. Renforcer les capacités en leadership des dirigeants, des dirigés et des multiplicateurs ;
  2. Effectuer des études dans tous les domaines pour mieux comprendre la société et ses problèmes, en particulier ceux des groupes défavorisés, et appuyer les actions entreprises pour résoudre ces problèmes ;
  3. Publier dans sa revue Congo-Afrique, les résultats des travaux de ses membres et d’autres chercheurs, en vue de favoriser dans les milieux communautaires une meilleure compréhension de la société et des exigences d’un développement intégral ;
  4. Publier de brochures de vulgarisation en vue d’informer et de former un public large sur la vie sociale, économique, politique et juridique du pays ;
  5. Mettre à la disposition des chercheurs, étudiants et personnes engagées dans l’action, une bibliothèque avec un important fonds documentaire pour l’étude de la société ;
  6. Assurer des cours, des séminaires, des conférences, des émissions radio et TV en vue d’aider différents publics à mieux comprendre la société et les exigences d’un développement intégral ;
  7. Réfléchir et susciter la réflexion sur l’évolution de la société, la promotion de la justice et le développement intégral.

ORGANISATION ET ACTIVITES

Le CEPAS est organisé en 5 secteurs :

  1. La revue Congo-Afrique
  2. La Bibliothèque
  3. Les appuis au développement
  4. La recherche et animation socio-politique
  5. Les éditions

En ce qui concerne les domaines d’interventions et la couverture géographique de la République, le CEPAS déploie ses programmes dans les domaines politique, économique et socioculturel en se focalisant sur quelques thèmes prioritaires :

Domaine Politique :

  1. Leadership
  2. Démocratie (Décentralisation, Elections, Redevabilité des pouvoirs publics)
  3. Gouvernance des Ressources Naturelles
  4. Education civique, Education et Réduction de la pauvreté

Domaine Economique :

  1. lutte contre la corruption, (thème transversal)
  2. Bonne gouvernance et transparence

Domaine Socioculturel

  1. Promotion de la justice,
  2. Paix et réconciliation,
  3. Promotion de l’équilibre des genres.

GESTION FINANCIERE, TENUE DES COMPTES ET AUDITS

De sa création à ce jour le budget du CEPAS a beaucoup évolué et l’institution a diversifié ses partenaires financiers. Il faut noter que le CEPAS finance actuellement environ 62% de son budget sur fonds propres, le supplément est couvert par des subventions.

Le CEPAS a fait développer un logiciel pour la gestion de ses comptes. C’est une application écrite en Visual Basic autour d’une base de données cryptée en ACCESS et compatible avec le plan comptable général congolais et le système comptable OHADA qui permet un suivi budgétaire par projet et par subvention.

Un comptable permanent est affecté à la tenue des comptes du CEPAS. Toutefois, selon les besoins des projets, un agent temporaire peut être recruté pour la tenue séparée des comptes d’un projet spécifique.

L’entreprise AUDIREC a remplacé PRICE WATERHOUSE COOPERS comme auditeur du CEPAS et assure tous les six mois l’audit des comptes de l’institution et effectue une révision comptable au cours du premier trimestre de chaque année pour l’exercice précédente.