Basic need basket

Conformément aux normes prises en considération officiellement par le Ministère de la Santé à travers son Programme National de la Nutrition (PRONANUT) :

  1. Une famille en RDC c’est en moyenne 6 PERSONNES (deux parents et quatre enfants)
  2. L’apport calorique journalier recommandé est de 1800 à 2000 Kcal pour la femme et 2200 à 2500 Kcal chez l’homme. Cet apport doit être constitué de 15% de protéines, 45 à 50% de glucides et 35 à 40% de lipides.

Compte tenu de ces normes, le CEPAS a converti, sur base d’un tableau de conversion fourni par le Ministère de la Santé et pour suivre sa recommandation en matière d’alimentation, cet apport calorique en poids d’aliments (les plus variés possibles) qu’on trouve sur nos marchés et conduit, depuis le mois de mai 2016, une enquête mensuelle consistant à collecter, de manière comparative, les prix de ces aliments sur plusieurs marchés de Kinshasa.

Basic needs basket

Le coût de ces aliments, auxquels sont ajoutés quelques articles non alimentaires essentiels (eau, électricité, savon de toilette et de lessive, etc.), donne un montant constituant l’enveloppe indispensable pour qu’une famille puisse vivre décemment (= CONFORMEMENT A LA RECOMMANDATION DE L’ETAT CONGOLAIS A TRAVERS SON MINISTERE DE LA SANTE) pendant un mois. Cette enveloppe a été baptisée BASIC NEED BASKET (BNB), en français Panier des besoins essentiels.

Le CEPAS publie régulièrement un feuillet mensuel du BNB depuis mai 2016 (télécharger ci-après).

Exercice 2021









Exercice 2020












Exercice 2019