Appuis au développement

Par ce secteur, le CEPAS se met au service du développement de la RDC.

L’intérêt du CEPAS pour le monde du développement découle de sa mission qui est de « se consacrer à la promotion de la justice et du développement humain intégral et solidaire en RDC par ses analyses, ses recherches et les actions conséquentes ».

Pour réaliser cette mission, le CEPAS s’est fixé comme objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des structures associatives et autres, actives dans le secteur du développement.

A qui s’adresse les interventions du secteur des
Appuis au développement du CEPAS ?

Le secteur Appuis au développement du CEPAS s’adresse particulièrement à toutes les structures associatives ou autres désireuses d’améliorer leurs performances. Il s’agit :

  • Des organisations à la base.
  • Des structures d’appui (ONG, ASBL…) quelle que soit leur nature juridique ou quel que soit leur secteur d’activité
  • Des institutions publiques ou privées, des entreprises publiques ou privées, des structures d’églises des diverses confessions religieuses.
  • Des ONG internationales désirant améliorer l’efficacité de leurs interventions en RDC.
  • Des partenaires au développement de quelque nature que ce soit (ONG internationales, structures du système des Nations Unies, Banque Mondiale, Services de coopération au développement des Ambassades installées en RDC…) désireuses de connaître les performances des programmes ou des projets qu’ils financent ou désireuses de les améliorer celles-ci.

De toute autre structure ou organisme pouvant être intéressée par les services proposés par le secteur Appuis au développement du CEPAS.

Quels services propose le secteur des
Appuis au développement du CEPAS ?

Le CEPAS peut offrir aux milieux associatifs et au monde du développement trois principaux services à savoir :

  1. Des diagnostics institutionnels :

Le diagnostic institutionnel pour aider les responsables des structures de développement ou d’églises à identifier leurs forces et faiblesses ainsi que les voies et moyens pour consolider les uns et pour corriger les autres.

  1. Des évaluations

A. Des institutions, des programmes ou des projets :

Elles peuvent porter sur des institutions, des programmes ou des projets. Elles permettent de déterminer :

  • leur pertinence : Il s’agit de déterminer si l’institution, le programme ou le projet répond à des problèmes et à des besoins réels.
  • leur efficacité et leur efficience : Il s’agit de vérifier si l’institution, le programme ou le projet atteint ses objectifs et ce à des coûts raisonnables.
  • leurs résultats et impacts : Il s’agit de déterminer si le fonctionnement de l’institution, l’exécution du programme ou la réalisation du projet génère des résultats concrets, des impacts et des changements concrets.

Ces évaluations aboutissent toujours à des recommandations qui permettent de consolider les points forts et les acquis et de corriger les éventuelles faiblesses constatées.

B. De fonctions :

Ces évaluations peuvent porter sur la manière dont un employé comprend son rôle et accomplit les tâches reliées à sa fonction.

  1. Des développements organisationnels
  • Des consultations en processus de changements pour les organisations;
  • Des consultations en analyse institutionnelle.
  1. Des formations diverses en comptabilité, gestion des projets, gestion financière, management, leadership, gouvernance, informatique, etc.… selon les besoins des partenaires.
  2. Des conseils en gestion pour aider les responsables d’organisations à mieux organiser, planifier, exécuter et suivre ses activités.
  3. Des appuis – accompagnement

Ces appuis sont souvent offerts au terme des évaluations ou des audits. Ils peuvent prendre diverses formes : coaching, conseils, formation à la carte…

Dans un environnement en perpétuel changement, l’appui-accompagnement permet de cheminer avec une institution ou aux côtés de ses dirigeants dans un processus de réflexion permanente et d’apprentissage continu.

Quelle est la stratégie du secteur des
Appuis au développement du CEPAS ?

Pour être en mesure d’offrir ces services, le CEPAS :

  • a constitué une équipe d’intervention multidisciplinaire composée de personnes sélectionnées sur base de leurs qualités morales, de leur expertise et de leur expérience dans leur spécialité.
  • a mis en place une charte de valeurs qui précisent les principes méthodologiques et déontologiques selon lesquelles ces personnes interviennent. Ceci pour garantir la qualité et l’excellence de toutes les interventions réalisées pour le compte du CEPAS.

Les 6 principes méthodologiques des interventions du CEPAS

  1. La finalité ultime d’une intervention est le meilleur service de la population. Les intervenants éviteront de provoquer des crises dans les institutions ou chez les personnes évaluées qui pourraient compromettre leur bon fonctionnement et le service qu’elles rendent.
  2. L’objectif immédiat d’une intervention est de faire réfléchir une équipe ou une personne sur les possibilités de maximiser le positif de son action et de minimiser ce qui y est négatif. S’il s’agit d’une évaluation, on mettra en évidence ce positif et ce négatif, après avoir dûment vérifié les avis entendus.
  3. Si une intervention met en évidence des conflits entre personnes qui peuvent compromettre la bonne marche d’une institution, les intervenants chercheront à objectiver ces tensions. Dans la mesure du possible, ils joueront un rôle de facilitateur.
  4. Lors de la restitution écrite ou orale, les intervenants adopteront des formulations simples, compréhensibles, susceptibles de provoquer réflexion et remise en cause. Ils s’efforceront de ne jamais blesser les personnes concernées, notamment en évitant de répéter à la légère des avis positifs ou négatifs entendus.
  5. Les méthodes d’intervention sont diverses. Mais les intervenants utiliseront toujours une démarche aussi participative que possible, afin d’assurer à leur intervention le maximum de chances d’efficacité.
  6. Lorsqu’il s’agit d’une intervention, pour qu’elle porte le plus grand fruit, les intervenants demanderont à l’équipe ou à la personne évaluée de formuler les grandes lignes de son plan d’action pour les prochaines années. Cette manière de faire permettra de dépasser de manière positive le besoin d’autojustification.

Les 5 modalités de collaboration entre le CEPAS et son pool d’experts

  1. Le vrai demandeur d’une intervention est l’institution. Si l’initiative est prise par un bailleur de fonds ou une autorité, le CEPAS s’assurera que l’intervention est souhaitée et que les experts choisis sont acceptés par l’institution.
  2. Lorsqu’une demande d’intervention lui est adressée, le CEPAS s’assure que les termes de référence sont clairs et précis. Il sélectionne les experts qui doivent la réaliser en fonction de leur domaine de compétence, de leur intérêt et de leur disponibilité.
  3. Il envoie alors les termes de références (TDR) à l’expert sélectionné. Si, après examen de ces TDR, celui-ci accepte de réaliser l’intervention, une convention est alors signée entre elle et le CEPAS. Elle précise les droits et les obligations de 2 parties dans la réalisation de l’intervention ainsi que les conditions de sa réalisation : le calendrier, la rémunération,….
  4. A la fin de l’intervention, un projet de rapport est soumis au CEPAS. Après examen, ce projet de rapport est envoyé aux demandeurs. Les réactions et les observations des demandeurs sont transmises à l’expert pour finalisation.
  5. Si le rapport est approuvé à ce niveau, l’expert en rédige la version finale et la dépose au CEPAS qui le transmet aux demandeurs.

Le secteur des appuis au développement est dirigé par M. Patrick Mavinga.

Adresse mail du chef de secteur : patmavinga@gmail.com