En vue de développer de nouvelles idées permettant de renforcer l’efficacité de la coopération et du commerce international dans le but de soutenir les transitions vers une utilisation durable des terres et des moyens de subsistance, Chatham House a proposé un partenariat avec le CEPAS en République Démocratique du Congo et deux autres structures, le Centre for Transdisciplinary and Sustainability Sciences (CTSS), IPB University (Bogor Agricultural University) en Indonesie et le Centro Brasileiro de Análise e Planejamento Sustentabilidade (CEBRAP sustainability) au Brésil.
Chatham House est un institut politique indépendant qui fournit une analyse indépendante et un forum de confiance pour le dialogue. Sa mission vise à aider les gouvernements et les communautés à bâtir un monde durable, sûr, prospère et juste. Chatham House travaille avec le gouvernement Britannique sur la gouvernance forestière depuis 20 ans. Le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) Britannique, à travers son programme sur la gouvernance forestière, les marchés et le climat (FGMC), soutient les réformes de gouvernance et du marché visant à réduire l’utilisation illégale des ressources forestières. Ceci est au profit des populations pauvres dépendantes des forêts et vise à promouvoir une croissance durable dans les pays en voie de développement.
Ce partenariat concrétisé par un projet mis en œuvre ensemble VISE A AMELIORER LE DIALOGUE INTERNATIONAL SUR LES FORETS ET L’UTILISATION DES TERRES en organisant, d’une part, une série de conversations au Brésil, en République Démocratique du Congo (RDC) et en Indonésie et d’autre part, en fournissant une plateforme aux experts de ces pays pour faciliter le partage de leur expertise et perspectives.
A cet effet, premier d’une série de rencontres nationales, un atelier national de réflexion a été organisé le 30 juillet 2021 en la salle BOKA du CEPAS et a connu la participation en présentiel et en ligne de plusieurs experts des questions environnementales et foncières.
Deux questions principales sous-tendent la démarche globale qui démarre avec cet atelier :
- Quels ont été les impacts des approches fondées sur le marché visant à promouvoir le commerce légal du bois sur les forêts, l’utilisation des terres et les moyens de subsistance ?
- Quelles approches complémentaires ou alternatives pourraient améliorer la coopération internationale future sur les forêts, l’utilisation des terres et les moyens de subsistance ?
L’objectif de ce premier atelier était de faire l’Etat de lieu sur la gouvernance forestière et l’utilisation des terres en RDC. Rassembler et partager la compréhension et l’analyse existante en vue d’identifier les lacunes qui ne favorisent pas l’utilisation durable des forêts, des terres et des moyens de subsistance. Proposer des Innovations à même d’influencer les pratiques locales et la coopération internationale afin d’intégrer les préoccupations de la RDC dans l’agenda international.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un plus grand projet qui vise à :
- Développer de nouvelles idées permettant de renforcer l’efficacité de la coopération et du commerce international dans le but de soutenir les transitions vers une utilisation durable des terres et des moyens de subsistance
- Améliorer le dialogue international sur les forêts et l’utilisation des terres
30 experts nationaux ont apporté leurs contributions pour l’identification des lacunes de la gouvernance foncière et forestière et pour la proposition des innovations à même d’influencer les pratiques locales et la coopération internationale. Ils ont échangé sur les cas d’études à approfondir pour intégrer les préoccupations de la RDC dans l’agenda international. Ces discussions sont destinées à se poursuivre dans une série de recherche qui aboutiront à une publication et à un partage de informations collectées à l’échelle internationale.